La leptospirose

Qu'est-ce que la leptospirose ?

C'est une bactérie pouvant survivre longtemps dans l'environnement extérieur lorsque les conditions sont favorables.  Les leptospires survivent bien dans un environnement humide et chaud, particulièrement dans les eaux stagnantes.

C'est pour cette raison que l'incidence de la maladie chez le chien est plus élevée à la fin de l'été et à l'automne.

Le chien s'infecte par contact direct ou par ingestion d'eau contaminée. Il faut surveiller particulièrement les zones d'eaux stagnantes. Le chien peut aussi s'infecter par contact direct ou indirect avec de l'urine infectée ou avec le sol, de la nourriture ou des objets contaminés  (bois, jouets etc...)

La bactérie entre dans le sang et s'y multiplie rapidement. Elle peut alors rejoindre plusieurs organes, dont les reins, le foie et la rate et plus rarement le système nerveux, les yeux et le tractus génital.

Quels sont les symptômes que le chien peut présenter ?

- vomissements, fièvre, faiblesse, augmentation de la soif et de la quantité d'urine, difficultés à se déplacer, une gastro-entérite hémorragique peut également apparaître.  Dans des cas rares le chien peut souffrir d'insuffisance hépathique ou rénale chronique.

Ces signes cliniques ne sont pas spécifiques à cette maladie particulièrement c'est pourquoi il sera nécessaire que le vétérinaire procède à des tests  afin de préciser le diagnostic.

Des tests sanguins, des radiographies ou une échographie abdominale peuvent  aider à poser le diagnostic et identifier les organes atteints.

Traitement

Il s'agit d'une maladie pouvant être potentiellement fatale. Elle doit être prise au sérieux et traitée agressivement par antibiotiques. Plus le traitement sera entrepris tôt plus les chances de survie du chien  seront  importantes. Souvent le vétérinaire ne prendra pas le risque d'attendre les résultats de la sérologie pour débuter le traitement.


L'homme peut également contracter la maladie au contact d'eaux contaminées par les urines d'animaux sauvages excréteurs . 


PS : un animal, même vacciné, peut rester réceptif à des souches sauvages et devenir excréteur de leptospires.


 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site